Avec la domotique votre maison devient intelligente

La domotique s’invite aujourd’hui dans de nombreux domaines pour ne citer que la maison, l’enfance, les animaux, le sport, l’environnement et la santé.

Une maison équipée de cette nouvelle technologie est désormais connue sous l’appellation «maison intelligente». Pourquoi une telle qualification ? Et bien, c’est une maison qui se soumet aux envies et aux besoins de ses occupants.

La domotique à l’ère des objets connectés

Tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ? « La domotique est l’amélioration d’une maison ou d’un bâtiment via des systèmes électroniques, informatiques et internet. Elle permet d’augmenter le confort et la sécurité d’une maison. » d’après le site votre maison intelligente.

Domotique
Domotique

La domotique est une technologie récente qui permet de contrôler presque tous les appareils et systèmes électriques à distance de façon entièrement automatique.

Ce qui rend une maison intelligente, c’est surtout les objets connectés. Ce sont des gadgets connectés sur internet qui ont l’incroyable capacité de fournir des informations concrètes aux utilisateurs et d’interagir avec leur environnement. Ces objets proposent des fonctionnalités inédites qui permettent de gagner en confort et en sécurité dans son habitation. Ils ont été inventés de manière à rendre la vie plus facile plus confortable. Aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes, et de plus en plus performants, sur le marché.

Quelques scénarios domotiques courants

C’est parfois en rentrant du travail qu’on réalise qu’on a oublié d’éteindre l’éclairage, d’allumer le système de sécurité et d’alarme, ou de fermer le store automatique. Avec la technologie domotique et ses nombreuses fonctionnalités d’automatisation, on peut programmer ces opérations pour les rendre automatiques chaque fois qu’on passe la porte de sortie.

Tous les soirs, si vous voulez profiter de votre home cinéma, vous pouvez programmer son allumage en parallèle avec le système de climatisation ou l’éclairage, à la même heure, sans que vous ayez à le faire manuellement. La gestion de la centrale chauffage peut aussi se faire à distance et en simultané avec d’autres appareils utilisant de l’électricité. Cela permet de mieux maitriser la consommation d’énergie et de réduire les factures mensuelles. Avec la domotique (http://www.silvereco.fr/conseil-general-de-correze%c2%a0-francois-hollande-vise-avec-legrand-le-deploiement-a-grande-echelle-de-lassistance-a-lautonomie/311602#comment-189151), la maison devient alors intelligente et peu énergivore.