Des conseils pour faire construire une maison

Vous êtes décidé à lancer votre projet de construire une maison. Sachez que c’est toute une aventure. Pour qu’il aboutisse, il faut y aller étape par étape. Si vous ne savez pas comment procéder, ce guide vous est justement destiné. Il vous indiquera toutes les tâches à suivre.

Le choix d’un bon terrain pour commencer

En effet, impossible de débuter la construction si vous ne disposez pas d’un bon terrain. Que vous optiez pour un lotissement ou une prairie, assurez-vous seulement qu’il soit prêt à bâtir ou du moins qu’il soit constructible. En outre, son emplacement est à choisir avec minutie. Si possible, misez pour un terrain situé à proximité des écoles, des arrêts de bus ou encore des commerces. Pour le trouver, il suffit de piocher les annonces ou bien de s’adresser à une agence immobilière.

La création du plan

La prochaine étape de l’aventure, c’est la création du plan. En général, les constructeurs possèdent des catalogues qu’ils n’hésitent pas à présenter à leurs clients. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui vous correspond. Mais si vous disposez d’un bon financement, il n’y a rien de mieux que de commander une maison sur-mesure à un architecte. Cette démarche est d’ailleurs exigée si la superficie de votre futur habitat est supérieure à 170 m².

Le choix d’un constructeur

En effet, construire une maison n’est pas un jeu. Si vous ne maîtrisez pas toutes les techniques surtout celles liées à la pose des fondations, il vaut mieux s’adresser à un professionnel en maçonnerie. Par ailleurs, sachez que l’auto-construction présente beaucoup de risques. Ainsi, confiez votre projet à un entrepreneur expérimenté et reconnu.

La demande du permis de construction

C’est une étape indispensable. Si vous avez opté pour l’auto-construction, c’est à vous de faire toutes les démarches administratives requises. Il faut déposer le dossier incluant le plan de situation du terrain et les plans de l’architecte à la mairie. Dans le cas où vous avez fait appel à un constructeur, la tâche lui incombera (http://www.deco-asaiss.com/quel-agrandissement-pour-ma-maison/). La délivrance du permis de construire a lieu dans un délai de deux mois suivant le dépôt de la demande.