Installer des luminaires connectés avec Sonoff

Les luminaires connectés commencent à se démocratiser. Le confort, le côté pratique, l’économie d’énergie et les nombreuses options d’ambiance ont séduit les clients. Les fabricants proposent plusieurs modèles adaptés au budget et à la décoration. Le commutateur sonoff facilite l’utilisation, son installation est simple et rapide. Toutefois, il faut respecter quelques règles. Suivez le guide.

Comprendre le fonctionnement d’un commutateur Sonoff

Le commutateur Sonoff exploite le réseau Wi-Fi. La mise en place ne nécessite pas l’ajout de câbles supplémentaires. Néanmoins, respecter les fils In et Out est essentiel. Les luminaires ne fonctionneront pas correctement en cas d’inversion.

Certains dispositifs proposés sur https://www.laboutiqueduluminaire.fr possèdent déjà un interrupteur mécanique, il faut le remplacer par Sonoff. Télécharger l’application officielle EWelink est également nécessaire, elle permet de gérer les appareils à distance.

Installer des luminaires connectés avec sonoff

Comment installer un interrupteur Sonoff ?  

Le pack comprend le commutateur, des vis et une notice d’utilisation. Avant de commencer les travaux, il est primordial de lire les recommandations du constructeur et couper le courant afin de travailler en toute sécurité. Selon les situations, démonter le luminaire sera aussi requis. Bien entendu, mémoriser l’emplacement est important pour éviter les erreurs.

Coupez deux fils ayant la bonne longueur. Ensuite, vous les visserez sur la partie output du commutateur. Les deux autres fils issus de la source seront fixés à la section Input de l’interrupteur. Si l’installation est correcte, le témoin vert s’allumera lorsque le courant est remis.

Appairer le commutateur avec eWeLink  

Commencez par appuyer sur le bouton noir. Lorsque le luminaire est allumé, il faut enfoncer le bouton jusqu’à ce la LED clignote 2 fois rapidement et 1 fois longuement. Un appui long est ensuite nécessaire.  Quand le LED clignote en continu, vous pouvez renseigner les identifiants Wi-Fi. La prochaine étape consistera à renommer l’interrupteur et suivre les instructions pour finaliser la configuration.