L’installlation d’un système de sécurité incendie dans les locaux professionnels

L’installation d’un dispositif pouvant prévenir les cas d’incendie n’est pas régie par les mêmes lois pour toutes les catégories d’entreprises existantes. Si les ERP ou Établissements recevant du Public et les Immeubles Grande Hauteur (IGH) sont soumis à des réglementations très strictes, les autres locaux professionnels présentant de faibles risques d’incendie peuvent se contenter de n’équiper leurs bâtiments que d’un simple détecteur de fumée et une alarme incendie.

Les sociétés non industrielles sont exemptées de SSI

Les règles sont plus souples pour les entreprises dont l’activité n’a aucun rapport avec la manipulation de substances inflammables et/ou combustibles. Toutefois, du fait que même une cigarette mal éteinte peut être source d’un grave incendie, il leur est recommandé d’installer un détecteur avertisseur autonome de fumée dans leur local. Le daaf est à fixer solidement sur le plafond d’une pièce et il suffit de le mettre en marche.

Cas du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée obligatoire dans les locaux professionnels ? En effet, à l’heure actuelle, la législation française tient à promouvoir cette mesure qui peut sauver bien des vies. Le détecteur gaz et détecteur monoxyde de carbone quant à eux sont imposés aux entreprises employant plus de 50 personnes et fortement exposées à des éléments chimiques qui s’enflamment rapidement.

Le SSI est obligatoire pour les ERP

En cas d’incendie, le ssi se lance dans le traitement de toutes les informations par ordre de priorité et procède au lancement des fonctions se rapportant à la mise en sécurité à savoir : la fermeture de porte coupe-feu, le désenfumage et le déverrouillage des voies de secours. Le premier objectif du système de sécurité incendie est de tenir toutes les personnes présentes dans les locaux hors de la portée du danger et des flammes.

Si votre entreprise figure parmi les ERP, vous êtes dans l’obligation d’y installer un système de sécurité incendie complet. Aussi appelé ssi, ce dispositif regroupe tous les matériels nécessaires à la collecte des données et autres points relatifs uniquement à la sécurité incendie (pour en savoir plus cliquez ici).