Véranda : isolation et éclairage

Véritable pièce à vivre, la véranda se construit avec technique et minutie. Il faut également l’aménager avec soin afin d’assurer son confort tout au long de l’année. Le choix de l’isolant et du système d’éclairage requièrent une attention particulière car il y a quelques aspects techniques à prendre en compte. Pour vous aider dans votre projet de construction véranda, voici quelques conseils.

L’isolation de la véranda

Le but en isolant une véranda est d’éviter l’excès de chaleur en été et de réduire le coût de l’énergie de chauffage en hiver. Ce qui rend l’opération assez complexe, c’est que cette pièce comporte de murs en verre  qu’on ne peut pas couvrir d’isolants. Ainsi, la qualité de son isolation dépend de sa structure et de ses matériaux de fabrication. L’établissement d’un bilan thermique avant la construction s’avère être nécessaire. Mais la solution idéale, c’est aussi d’opter dès le départ pour une véranda bien isolée. Elle doit comporter des menuiseries performantes. Ses parois devront être en double vitrage. En ce qui concerne l’isolation du toit, les panneaux d’isolants opaques ou en polycarbonates sont à privilégier. Ils garantissent une étanchéité optimale à la toiture (lire plus).

L’éclairage de la véranda

En matière d’éclairage, la tâche s’annonce aussi complexe. Pour commencer, la véranda bénéficie pleinement de la lumière naturelle. Ensuite, il faut mentionner que l’éclairage artificiel n’aura aucun effet dans cette pièce. En effet, la lumière va s’échapper facilement à travers les vitres. Ainsi, la seule solution est d’opter pour l’éclairage zénithal. Le concept est simple. Il suffit de faire en sorte que la lumière du plafond se reflète sur le sol. Le choix des luminaires est tout aussi important. Il faut d’ailleurs bien penser à leur emplacement. En outre, l’installation des câbles électriques exige un certain savoir-faire. Pour ne pas détériorer l’esthétique de la pièce et obtenir le résultat recherché, l’idéal est d’y installer des spots halogènes encastrables.